Marketing général et pharmaceutique Plan de cours, février-mars 2016


Faculté de Médecine de Monastir
PHARMACOLOGIE ET MARKETING PHARMACEUTIQUE

Titre : Marketing général et pharmaceutique                    
Professeur : Richard Leclerc

Date : Février 2016                                          
Jours : du lundi 29 février au vendredi 4 mars
Heure : de 9 h à 17 h
Courriel : richard@publiciterre.org                              
Plan de cours
Description
Fonctionnement de lʼindustrie de la publicité, tout particulièrement axé sur le marketing pharmaceutique. Étapes : définition des objectifs, des cibles, du positionnement et de l’axe de communication, création des messages, choix des médias. Ateliers pratiques.

Objectifs généraux
Cette formation vise à familiariser les participant-e-s avec lʼindustrie de la publicité et ses méthodes adaptées au marketing pharmaceutique. Plus précisément, elle tente de développer la capacité de développer un plan de marketing pharmaceutique, puis de concevoir et de diffuser des messages efficaces dans le marché ciblé.
Objectifs spécifiques
À la fin de la formation, les participant-e-s devront être en mesure de :
·       connaître les bases du marketing général et pharmaceutique;
·       savoir analyser un marché pharmaceutique et construire un plan de marketing;
·       savoir créer une campagne de communication adaptée aux objectifs du plan;
·       savoir évaluer les activités promotionnelles
Contenu de la formation
Sans exclure dʼautres éléments jugés pertinents, on couvrira les éléments suivants :
1.     Différentiation des diverses formes de communication dont la publicité, les 
relations publiques et la promotion.
2.     Étude des types de recherches effectuées en marketing pharmaceutique.
3.     Examen des problématiques de communication et leurs liens avec le 
marché, la segmentation du marché, le positionnement, les objectifs et les stratégies 
de marketing.
4.     Analyse comparative des caractéristiques des médias spécialisés en marketing pharmaceutique, mais aussi des innovations, évènements ou des activités sur Internet. Élaboration dʼun plan, de stratégies et dʼobjectifs médias.
5.     Identification et analyse des différents types de discours utilisés dans les messages 
publicitaires spécialisés en marketing pharmaceutique. Élaboration de concepts en fonction des objectifs de 
communication et des médias choisis.
6.     Possibilité de développer la campagne de communication en associant la marque à une cause sociale, nouvelle tendance en forte progression (cause marketing).
7.     Éthique et marketing pharmaceutique.

Méthodes pédagogiques
Cette formation est composée de cours magistraux, dʼateliers pratiques et de discussions en classe.
Évaluation
Un travail écrit et oral, présenté sous la forme d’un PowerPoint la dernière journée de la formation, à tour de rôle en équipe, devant tous les autres participants.
Normes relatives à la remise des travaux :
Toute équipe qui remet un travail doit en conserver une copie.


Tous les PowerPoint doivent être envoyés par courrier électronique (courriel) à l’adresse richard@publiciterre.org au plus tard une heure avant le début des présentations le vendredi 5 septembre.
Horaire
Jour 1 – Lundi 29 février
Présentation du plan de la formation

Histoire de la publicité et du marketing pharmaceutique
Portrait de lʼindustrie de la publicité : rôle, structure, taille, joueurs et fonctionnement

Processus de planification, de développement, de présentation et dʼévaluation dʼune campagne publicitaire

Fondements de base du marketing

Particularités reliées au produit, à son prix, à sa distribution et à sa promotion

Les enseignements : forces/faiblesses/menaces/opportunités 
Briefing du travail, formation des équipes et atelier pratique
Jour 2 – Mardi 1er mars
Lʼannonceur : historique/résultats/performance - La notion de la marque
Le contexte général : aspects économiques, socio-démographiques, culturels, socio- politiques, légaux, technologiques, environnementaux et éthiques

Objectifs et stratégies de marketing et de communication, positionnement et axe de création
Atelier pratique en équipe
Jour 3 – Mercredi 2 mars

Sources dʼinformations et de recherche
, primaires et secondaires

Types de recherches et méthodologies

Interprétation des informations ou des résultats
La dynamique du marché et de la consommation

Structure, segmentation et perspective de développement

La concurrence : identification, analyse, qualification

Le consommateur : motivations, segmentation, habitudes dʼachats
La stratégie de création : briefing, techniques de création
Atelier pratique en équipe
Jour 4 – Jeudi 3 mars
Les médias spécialisés et les innovations
Le plan média, stratégies média, média mix


Le marketing de la cause
Règlementation en marketing pharmaceutique
Atelier pratique en équipe

Jour 5 – Vendredi 4 mars
Présentation du PowerPoint final par chaque équipe, à tour de rôle

Lectures inspirantes :
-  Harbouin, Charles, Le Marketing pharmaceutique, Paris, Éditions Eska, Collection Marketing, 2000
-  Joannis, Henri, de Barnier, Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Paris, Dunod, 2005

KOTLER, P et SIMON, F., Construire une biomarque. Le Marketing des biotechnologies. Pearson
Education. Paris. 2004
-  Lendrevie, Jacques, Lévy, Julien, Mercator 2013 – Théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, Collection Livres en Or, Paris, 2012
-  Olivier, Alain et Hurteloup, Claude, Le marketing du médicament en question(s), Vuibert
-  Serre, Marie-Paule, Wallet-Wodka, Deborah, Marketing des produits de santé, Dunod, collection Marketing sectoriel, Paris, 2008

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