Jour 2 - mardi 6 mars

Mission et mandat
Réglementation tunisienne des médicaments


La planification stratégique
Ce PowerPoint a été réalisé en grande partie grâce au site suivant :
Cours complet de marketing 


Les professionnels de la santé s’habituent au multicanal directmedica 
le 22 décembre 2014

La « promotion de la santé » : un enjeu d’image et d’avenir pour le médicament et l’industrie pharmaceutique
par 


Étude de marché
Les « focus group » dans les études de marches

Communément utilisé dans les études de marché, Le « focus group » est une forme de recherche qualitative qui permet de faire l'analyse denouveaux produits et services en recueillant l'opinion d'un échantillon du public potentiel. Le « focus group » est supervisé par un animateur qui tentera d'encourager la discussion et à faire réagir les participants sur les sujets amenés. Les groupes de participants sont généralement formés entre 6 et 12 personnes. Il est possible d'organiser entre 3 et 10 groupes de discussion d'une durée approximative de 2h afin de recueillir entre 30 et une centaine de témoignages. Ces rencontres sont souvent filmées afin de pouvoir conserver l'information pour l'analyser. Le « focus group » peut être utilisé tôt dans le processus de conception ou lorsque le produit final est terminé. C'est une technique qui peut être très utile pour analyser un produit ou un service seulement si elle est utilisée de manière adéquate.



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